IDL-BNC @ IDRC >
IDRC / CRDI >
IDRC Research Results / Résultats de recherches du CRDI >

Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/10625/50514

Title: Diffusion d'informations en santé environnementale : le rôle des chemins différenciés selon le sexe et le genre
Authors: Saint-Charles, Johanne
Rioux-Pelletier, Marie Eve
Mongeau, Pierre
Mertens, Frédéric
Keywords: COSTA RICA
DIFFUSION OF HEALTH INNOVATION
FAMILY RELATIONSHIPS
BANANA PRODUCTION
PESTICIDE
MERCURY
AMAZON
BRAZIL
NETWORK ANALYSIS
GENDER
Issue Date: 2012
Abstract: Ce chapitre présente des aspects de la prise en compte du sexe et du genre qui nous apparaissent déterminants pour la recherche et l’intervention en santé environnementale. Nos réflexions sont issues de nos recherches sur la diffusion de nouvelles connaissances et pratiques en Amérique latine dans le cadre de problématiques de santé relatives à des contaminants environnementaux. Ces recherches s’inscrivent dans une approche écosystémique de la santé. Considérée comme un jalon de la santé publique au Canada (Webb et al., 2010), cette approche a émergé dans les dernières années en réponse à la complexité de nombreux problèmes alliant santé et environnement. L’équité de genre en est l’un des piliers; ce qui appelle à la prise en compte du sexe et du genre dans la recherche et dans l’intervention. Nous employons l’expression sexe/genre pour faire référence aux différences hommes-femmes tant au niveau biologique que social, considérant la difficulté de distinguer l’un et l’autre (Messing, 2007). Dans nos recherches, nous avons tenté de mieux comprendre le rôle du sexe/genre dans la diffusion d’informations et l’adoption de pratiques favorables à la santé. Deux études sont particulièrement intéressantes à cet égard : l’une portait sur l’adoption de nouvelles pratiques d’alimentation diminuant l’exposition au mercure en Amazonie brésilienne (Mertens, Saint-Charles, Mergler, Passos & Lucotte, 2005) et l’autre sur l’adoption de comportements contribuant à diminuer l’exposition aux pesticides des agriculteurs et de leur famille au Costa Rica (Rioux-Pelletier, Saint-Charles, Barraza & van Wendel de Joode, 2009). Dans les deux cas, nous avons eu recours à des méthodes mixtes incluant l’analyse des réseaux sociaux et l’analyse de contenu d’entrevues ou de groupes de discussion.
Description: Chapitre du livre "L'influence du genre et du sexe : un recueil de cas sur la recherche liée au genre, au sexe et à la santé"
Version anglaise dans la bibliothèque:Diffusion of environmental health information : the role of sex- and gender-differentiated pathways
Aussi disponible à: http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/44734.html
URI: http://hdl.handle.net/10625/50514
ISBN: 978-1-100-97921-2
Project Number: 105296
Project Title: Sustainable Banana Production and Pesticides in Costa Rica
Document Delivery: To enquire about document delivery, contact the IDRC Library : reference@idrc.ca or 613-696-2578 / Pour plus de renseignements sur la livraison de documents, communiquer avec la bibliothèque du CRDI : reference@idrc.ca ou 613-696-2578.
Appears in Collections:IDRC Research Results / Résultats de recherches du CRDI
2010-2019 / Années 2010-2019
Research Results (Ecohealth) / Résultats de recherches (Écosanté)
Latin America and the Caribbean / Amérique latine et Caraïbes
Environmental Pollution (includes SMEs and Mining) / Pollution de l’environnement (comprend les PME et l'industrie minière)
Multi-stakeholder Participation / Participation de multiples intervenants
Agricultural Transformation / Transformation agricole

Files in This Item:

File Description SizeFormat
IDL-50514.pdf
323.57 kBAdobe PDF
IDRC staff can log in using their network password; non-IDRC staff can request this document.

Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.

 

Valid XHTML 1.0! DSpace Software Copyright © 2002-2010  Duraspace - Feedback