Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/10625/49217
Title: Qualité microbiologique et chimique de la viande porcine produite dans les élevages environnants de la décharge de Mbeubeuss : Communes d’arrondissement de Malika et de Keur Massar (Dakar - Sénégal)
Authors: Seydi, Malang
Sênakpon Gbenou, Donald
Ecole Inter-Etats Des Science et Medecine Veterinaires (E.I.S.M.V.)
Keywords: QUALITE
DECHARGE DE MBEUBEUSS
MICROBIOLOGIQUE
CHIMIQUE
VIANDE PORCINE
MALIKA
KEUR MASSAR
SENEGAL--DAKAR
GESTION DES DECHETS
EVALUATION DE L'IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT
Date: Jul-2008
Abstract: Cette étude sur la qualité microbiologique et chimique de la viande livrée à la consommation des populations s’est déroulée dans la commune d’arrondissement de Malika qui est le lieu d’implantation de la décharge publique de Mbeubeuss et celle de Keur Massar qui est une commune environnante. Elle a couvert une période allant du 18 Décembre 2007 au 04 Juin 2008 soit environ 7 mois. L’étude a porté sur 94 échantillons soit 52 prélevés à Malika et 42 à Keur Massar. La totalité des échantillons prélevés ont fait l’objet d’analyses microbiologiques au laboratoire d’H.I.D.A.O.A de l’E.I.S.M.V de Dakar selon les méthodes françaises normalisées. Quant aux analyses chimiques consacrées à la recherche de métaux lourds (cadmium, mercure et plomb), elles ont été effectuées au laboratoire de l’Institut de Technologie Alimentaire (I.T.A). Ces analyses chimiques ont porté sur le quart des échantillons, soit 22 échantillons dont 12 pour Malika et 10 pour Keur Massar. De cette étude il ressort en somme sur le plan microbiologique que 82,70% des échantillons prélevés à Malika et 97,62% de ceux prélevés à Keur Massar devraient être rejetés pour cause de contamination élevée par la flore mésophile aérobie totale et par les coliformes thermo-tolérents dont Escherichiacoli. L’analyse chimique des échantillons a révélé que la totalité des échantillons aussi bien de Malika que de Keur Massar sont conformes et propres à la consommation malgré les traces de mercure retrouvées dans la totalité des échantillons de Keur Massar et dans 75% de ceux de Malika. Des mesures focalisées sur l’optimisation de l’hygiène doivent donc être prises pour l’amélioration de la qualité microbiologique de la viande de porc produite dans les localités de Malika et de Keur Massar.
Description: Présentée et soutenue publiquement le 29 juillet 2008 devant la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie de Dakar
Project Number: 103801
Project Title: Mbeubeuss Landfill : Exploring Options to Protect Health, the Environment, and Livelihoods (Sénégal)
Access: IDRC Only
Files in This Item:
File Description SizeFormat 
IDL-49217.pdf3.1 MBAdobe PDFView / IDRC staff only    Request a copy
Show full item record