Please use this identifier to cite or link to this item: http://hdl.handle.net/10625/38067
Title: Prévalence de la rhinite allergique en milieu rural à Settat (Maroc)
Authors: El Kettani, S.
Lotfi, B.
Aichane, A.
Keywords: MALADIES DES VOIES RESPIRATOIRES
ASTHME
MALADIES PARASITAIRES
MAROC
Date: 2009
Publisher: World Health Organization, Regional Office for the Eastern Mediterranean, Cairo, EG
Abstract: Cette enquête se propose d’évaluer la prévalence de la rhinite allergique dans une population rurale de la région de Settat et ses liens avec les parasitoses intestinales et les conditions de vie. L’étude a concerné 336 sujets habitant trois douars. La rhinite a été évaluée par le questionnaire ISAAC (International Study of Asthma and Allergies in Childhood). La prévalence est de 37,8 %. Elle est plus élevée chez les personnes âgées entre 15 et 49 ans, les illettrés, les fumeurs actifs, les personnes présentant une surcharge pondérale et celles qui présentent une hyperéosinophilie. Elle est significativement plus basse chez les enfants de moins de 10 ans. La rhinite est associée à la taille de la fratrie et à l’alphabétisme, mais elle n’est pas significativement influencée par la présence d’une parasitose intestinale ni d’une helminthiase.
Description: Résumé en français et en anglais
Partie du texte en arabe
URI: http://hdl.handle.net/10625/38067
Project Number: 100771
Project Title: Concours régional du CRDI et de la Fondation Ford sur les écosystèmes et la santé humaine (Moyen-Orient et Afrique du Nord)
Access: IDRC Only
Access Restriction: Due to copyright restrictions the full text of this research output is not available in the IDRC Digital Library or by request from the IDRC Library. / Compte tenu des restrictions relatives au droit d`auteur, le texte intégral de cet extrant de recherche n`est pas accessible dans la Bibliothèque numérique du CRDI, et il n`est pas possible d`en faire la demande à la Bibliothèque du CRDI.
Files in This Item:
There are no files associated with this item.
Show full item record